LA PATINE

Peindre et patiner un meuble...

La peinture sur bois existe depuis l’antiquité et a connu de nombreuses évolutions dans ses utilisations. Considérée comme une technique de finition du meuble, elle s’utilise sur des boiseries, des objets neufs ou restaurés. Durant l’Égypte Antique, elle s’employait à des fins décoratives, pour habiller les tombeaux grâce à des pigments naturels. Au Moyen Age, les menuisiers des villages et les artisans itinérants peignaient sur bois pour décorer des coffres ou des plateaux, objets offerts à la jeune mariée ou à la naissance du premier enfant. L’usage de cette technique se retrouve aussi dans les églises où de nombreux diptyques et triptyques aux motifs et modèles religieux sont exposés. A la renaissance, un grand nombre d’œuvres sont encore peintes sur des panneaux de bois.

Au XV ème siècle les artistes découvre la toile de lin sur châssis qui remplacera peu à peu le peinture sur bois. Elle persiste pourtant jusqu'au XVIII ET XIX siècle, période de nouvelle essor qui concerne principalement les milieux ruraux. Elle permettait, à l'époque, de dissimuler les défauts où la pauvreté du bois et de donner une seconde vie au meuble dans les milieux modestes.

La peinture sur bois aujourd'hui...

Depuis le 16 Avril 2014, les métiers d'arts sont reconnus par la loi et le métier de Peintre sur mobilier bois en fait partie.

La peinture sur bois et les différentes techniques de patines permettent la métamorphose d'un meuble.

Plus qu'un simple relooking, la patine redonne au meuble des allures de noblesse et permet de réintégrer un meuble ancien dans une décoration contemporaine.

La peinture sur bois s'inscrit également dans une démarche environnementale, le refus d'une consommation irréfléchie et la préservation d'un savoir faire.

Pourquoi patiner son mobilier?

  • Votre  meuble a vieilli au fil du temps et a besoin d'une restauration et d'un relooking
  • Vous souhaitez garder et transmettre un meuble de famille
  • Vous modernisez votre décoration d'intérieure et vous souhaitez intégrez votre meuble ancien
  • Vous avez envie de changer la couleur de votre mobilier

quel meuble patiner?

Pratiquement, tous les meubles en bois peuvent être patinés. Certains meubles ne nécessite pas de patine, leur esthétique étant parfaite. Mais certains meubles sont un peu fatigués, ou un peu démodés, ou de qualité plus modeste.

La patine leur redonnera toute leur noblesse.